Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilActualitésEcolabeltoolbox.com : une mine d’outils pour réussir son audit

 

Ecolabeltoolbox.com : une mine d’outils pour réussir son audit

 

Les hébergeurs touristiques peuvent désormais s’appuyer sur le site ecolabeltoolbox.com pour préparer leur audit Ecolabel Européen. De nombreux outils gratuits sont mis à disposition, à l’initiative de l’ADEME, en collaboration avec AFNOR Certification.

 

Dans la continuité du projet européen ShMILE 2, dont l’objectif était de diffuser l’Ecolabel Européen auprès des hébergements touristiques, une nouvelle version du site Internet http://ecolabeltoolbox.com a été développée. C’est une boîte à outil gratuite et en ligne, précieuse pour promouvoir l’engagement environnemental selon l’Ecolabel Européen.

 

Un outil de communication

 

Le grand public est toujours plus attentif aux hébergements qui communiquent leur engagement environnemental. L’Ecolabel Toolbox s’inscrit comme une passerelle entre professionnels et particuliers, en fournissant des explications sur les critères de l’Ecolabel Européen, une carte interactive et une description des établissements éco-certifiés.

 

Faciliter la démarche vers l’Ecolabel Européen

 

Les hébergements touristiques non certifiés trouveront des précisions sur le label, des témoignages d’hébergeurs, et peuvent réaliser une première auto-évaluation de leur établissement, sans engagement. Grâce à l’inscription à l’espace Utilisateur, les hébergeurs bénéficient d’outils pratiques permettant de mesurer et gérer l’avancement de leur projet Ecolabel Européen : explication des critères, cas particuliers, autodiagnostic en ligne, création et gestion du plan d’action, évaluation économique des actions, suivi des consommations énergétiques et en eau, modèles de preuves en téléchargement, sauvegarde en ligne des dossiers et transmission sur demande à l’organisme certificateur indépendant : AFNOR Certification.

 

Un outil de suivi et de statistiques pour les territoires

 

Les territoires et organismes accompagnant les hébergements touristiques vers l’Ecolabel Européen (CCI, CDT, cabinets conseil…), bénéficient d’un outil de suivi de l’avancement des établissements, et d’une interface de reporting pour compiler des statistiques environnementales.

 

Fin mai 2016, 347 établissements (276 hôtels/gîtes et 71 campings) étaient certifiés Ecolabel Européen en France et près de 760 en Europe.

 

Consulter le site www.ecolabeltoolbox.com...

 

 

Toutes les actualités.


Faire suivre à un ami