AccueilDes entreprises...CAMPING DE BELLE HUTTE

CAMPING DE BELLE HUTTE


Martine POIROT, gérante
Hébergement de plein air ouvert en été et en hiver, le camping de Belle Hutte est situé dans un environnement boisé à 100 m de la station de ski de La Bresse et à 900 m d’altitude. Il affiche l’Ecolabel européen « Services de camping » depuis 2014.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Depuis la création de l’établissement par mes parents, nous avons toujours privilégié la qualité et la durabilité dans le choix des matériaux de construction et d’isolation. En effet, le camping a été créé à l’origine pour la saison d’hiver. Cela entraîne des investissements plus coûteux mais avec l’objectif de réaliser des économies d’énergie. La démarche Ecolabel Européen était donc une suite logique à ces différentes actions et objectifs.

 

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

L’aide et le soutien de la CCI Vosges a particulièrement facilité la mise en œuvre de la démarche, qui n’est pas facile pour un petite entreprise familiale. Nous sommes seulement 3 personnes pour assurer l’intégralité des tâches au camping (entretien, gestion, réparations, accueil d’environ 450 personnes lorsque le camping est plein...), il nous faut donc être polyvalents.

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Dans un premier temps, cela nous a permis de faire un inventaire complet de l’établissement et de constituer un dossier qui sera un outil de travail pour les développements futurs de l’entreprise. La démarche devrait aussi nous permettre de réaliser davantage d’économies et toucher une nouvelle clientèle, sensible aux problématiques environnementales.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Il est encore un peu tôt pour évaluer son impact sur notre clientèle, même si nous savons que nos clients des pays nordiques sont depuis toujours sensibles aux actions en faveur de l’environnement. Concernant nos relations avec nos fournisseurs, nous privilégions depuis déjà plusieurs années des achats de produits d’entretien écologiques et d’ampoules économiques.

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services écolabellisés ces 3 dernières années ?

Pas particulièrement. Je dirais même que la demande est en baisse sauf pour les produits régionaux. Afin de contrebalancer cette tendance, nous avons donc décidé de nous engager dans la démarche Ecolabel Européen. Il nous faut maintenant la faire connaître et communiquer pour sensibiliser la clientèle.

 

Camping de Belle Hutte
1 Bis Vouille de Belle Hutte
88250 LA BRESSE
03 29 25 49 75
camping-belle-hutte@wanadoo.fr
www.camping-belle-hutte.com

 


Faire suivre à un ami