AccueilDes entreprises...CAMPING DU METTEY

CAMPING DU METTEY


Eric LEGROS, directeur
Sur près de 5 hectares et en lisière de forêt, le camping du Mettey est un hébergement de plein air ouvert toute l’année. Il propose notamment des hébergements orignaux (chalets « VosgeLodge ») ou insolites (roulottes). Il a obtenu l’Ecolabel Européen en octobre 2014.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Elles étaient personnelles et volontaires. A l’heure où notre planète se dégrade suite aux actions de l’Homme, il me semble important de nous poser les bonnes questions pour préserver l’environnement notamment pour les générations futures. Nous souhaitions nous engager dans une démarche Ecolabel Européen avant même la construction du camping ! Lors de la construction, nous avons opté pour des matériaux et des dispositifs respectueux de l’environnement. Nos chalets « VosgesLodge » sont ainsi construits en bois provenant des forêts des Vosges.

 

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

Nous avons bénéficié de l’aide et du soutien de la CCI des Vosges dans le cadre du programme d’accompagnement vers la certification Ecolabel Européen. Déjà fortement impliqués dans des actions en faveur de la protection de l’environnement, nous avons tout simplement poursuivi ces dernières. Ainsi, nous avons installé une chaudière à bois, un récupérateur de chaleur, des panneaux solaires…

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Elle nous permet d’avoir une maîtrise de nos consommations (électricité, eau…) et de nos dépenses. Ainsi, nous veillons à toujours proposer des tarifs raisonnables à notre clientèle.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Elle impacte impérativement nos fournisseurs et nos prestataires. Cela fut le cas lors de la construction du camping en fournissant un cahier des charges, au plus proche de la démarche, aux artisans et ouvriers mobilisés. Ils ont alors suivi nos demandes pour que le camping s’adapte au territoire et non l’inverse. A noter que nous choisissons des prestataires et fournisseurs du département et privilégions ainsi un circuit court. Côté clients, ces derniers sont généralement sensibilisés à la cause environnementale et désirent s’impliquer. Le temps des vacances, ils découvrent comment ils peuvent agir à leur niveau.

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Oui, de plus en plus. Durant cette première année d’ouverture, beaucoup de mes clients découvraient les vacances en camping et notre département. Ils recherchaient un autre mode de vacances, au plus proche de la nature. Certains d’entre eux nous interrogent sur les produits écolabellisés que nous sélectionnons et utilisons. Ils sont parfois surpris que ce type de produit soit financièrement abordable. C’est justement pour balayer certaines idées reçues que nous devons communiquer sur nos actions et sensibiliser nos clients.

 

CAMPING DU METTEY
Chemin du Camping, 88120 Vagney
03 29 23 19 45
campingdumettey@gmail.com
www.campingdumettey.com

 


Faire suivre à un ami



Page non trouvée - AFNOR Solutions
 

Désolé, la page recherchée n'existe pas (plus)

Oups...

La page que vous recherchez n'existe plus à cet emplacement. Elle a peut-être déménagé. Nous vous conseillons de retourner à l'accueil du site. Merci !