Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilDes entreprises...Hôtel BEST WESTERN PLUS Centre Vannes

Hôtel BEST WESTERN PLUS Centre Vannes


Charles Le Baud, responsable commercial

 

L’hôtel BEST WESTERN PLUS Centre Vannes**** est idéalement situé aux portes du centre historique de Vannes. 58 chambres, 1 brasserie contemporaine et 3 salles de séminaire sont à la disposition de notre clientèle pour un séjour toujours réussi en Bretagne Sud.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

L’initiative de la certification est le fruit de la détermination citoyenne de toute une équipe. Toujours soucieux d'innover et de respecter l’environnement, nos collaborateurs ont choisi d'agir concrètement en faveur de la protection de l'environnement, naturellement meilleur pour notre clientèle.

 

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

La démarche a été menée à bien par la gouvernante et le directeur de l’établissement. En premier lieu, un contact a été pris avec l'organisme de certification Afnor afin de déterminer les améliorations à apporter pour prétendre à la labellisation.

A la suite de cet état des lieux, l'ensemble du personnel a reçu une formation afin de normaliser les processus de fonctionnement écologique : les règles du tri sélectif, la sensibilisation aux fuites d'eau, l'introduction de nouveaux produits d'entretien écologiques, le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules à économie d’énergie ou des leds, les économies et le recyclage de papier à la réception et au service administratif…

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Au niveau de notre hôtel, l’impact est grand. En effet, cette démarche nous permet de réduire considérablement notre consommation d’énergie et d’eau. Cette optimisation des ressources nous permet de réduire notre empreinte sur l’environnement et nous permet également de réaliser de réelles économies financières !

Au niveau national, nous sommes conscients que notre action est une goutte d’eau mais nous sommes fiers de participer à notre manière au développement durable.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Nous garantissons à notre clientèle à travers la présentation de l’écolabel que les ressources et les produits utilisés dans notre établissement sont respectueux de leur santé et de l'environnement. C’est un argument fort qu’ils apprécient.

Cet argument représente un atout supplémentaire face à la concurrence lorsque nous sommes en phase de prospection.

Concernant nos fournisseurs, nous les sélectionnons dorénavant beaucoup plus localement pour réduire les émissions de carbone. Nous tentons même de les intégrer dans cette démarche en les incitants à éviter le suremballage !

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Même si ce critère n’est pas déterminant dans le choix de son hébergement, la clientèle semble aujourd’hui plus attentive à ce genre de démarche. L’argument de l’Ecolabel permet de bien marquer la différence avec les autres hôtels de même standing de notre zone.

 

Hôtel BEST WESTERN PLUS Centre Vannes****

6 Place de la Libération,
56000, Vannes (France)
Tel : 02 97 63 20 20

info@bestwestern-vannescentre.com

www.bestwestern-vannescentre.com


Faire suivre à un ami