Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilDes entreprises...Hôtel La Pérouse

Hôtel La Pérouse


Gilles CIBERT, gérant
Entre l’opéra et le château des ducs de Bretagne, l’Hôtel La Pérouse est une figure de proue de l’architecture contemporaine. Dans cet hôtel indépendant, au charme étonnant, les 46 chambres bénéficient d’un confort soigné et d’un aménagement design à la sobriété chaleureuse. Des services d’une grande prévenance témoignent que la convivialité peut se vivre dans un esprit résolument différent...


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

L’envie d’agir pour l’environnement. En réaction à l’immobilisme ambiant, j’avais envie de passer à l’acte. L’hôtel disposait déjà d’un certain nombre d’atouts en matière de respect de l’environnement. Une certification présentait le double avantage de nous donner un cadre de référence pour progresser et d’obtenir une reconnaissance officielle de notre démarche.

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

J’ai eu la chance d’avoir une proposition de stage longue durée. C’était un beau sujet de stage que de travailler sur l’obtention de l’Ecolabel. De plus avoir une personne dédiée a permis d’avancer rapidement. Car le temps est une denrée rare dans une petite organisation comme la nôtre.

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Parallèlement à notre démarche, nous avons effectué, grâce au cabinet Evéa, un bilan de nos performances environnementales. Notre plan d’action a été chiffré en terme d’émissions de Gaz à Effet de Serre, de consommation d’énergie et de production de déchets. Les résultats sont encourageants même si beaucoup reste à faire. Ainsi nous avons diminué d’un tiers notre émission de GES et de 50% notre production de déchets.

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Nous avons changé un certain nombre de fournisseurs dont les produits ne répondaient pas aux exigences de l’Ecolabel. Par ailleurs nous demandons aux parties prenantes de nous expliquer leurs actions en faveur du Développement Durable. Il faut leur mettre la pression pour que tout le monde s’y mette vraiment. Par ailleurs je réponds volontiers aux sollicitations pour témoigner de l’expérience sur le sujet. Nous publions sur le site internet de l’hôtel (www.perousevip.com) le détail de notre plan d’action. Que ceux qui veulent s’en inspirer n’hésitent pas à le faire.

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Je constate que l’Ecolabel progresse. Mais encore insuffisamment car je ne trouve pas toujours ce que je voudrais : des produits conçus pour m’aider à respecter l’environnement. Une enquête réalisée après de mes clients m’a montré qu’une large majorité d’entre-eux étaient sensibles aux problématiques environnementales mais qu’ils considéraient avoir encore pas mal de choses à faire pour mettre leurs actes en accord avec leurs convictions. Enfin je questionne mes fournisseurs sur leurs pratiques en faveur de l’environnement pour les encourager dans leurs démarches.

 

Hôtel La Pérouse
3 allée Duquesne
44000 Nantes France
Hôtel sans restaurant
Tél. : +33 (0)2 40 89 75 00
www.hotel-laperouse.fr

 

L'Hôtel La Pérouse est certifié HOTELCert

HôtelCert, la marque des services hôteliers de qualité
  La marque des services hôteliers de qualité


Faire suivre à un ami