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Le camping la Venise Verte


Béatrice Robin, propriétaire gérante
Le camping la Venise Verte est un camping 4 étoiles situé dans le Marais Poitevin entre Niort et La Rochelle. Nous proposons des vacances vertes dans un site classé qui induit une protection patrimoniale garantissant la pérennité des paysages et permettant un développement de qualité pour le territoire et ses habitants. Nous avons des emplacements nus et des chalets que nous proposons à la location.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

La certification vient d’une démarche personnelle en adéquation avec la démarche du parc interregional du Marais Poitevin qui protège et valorise le terroir.
Nos initiatives d’aménagement et d’entretien sont soumises à l’avis de la commission des sites et font l’objet de discussions qui obligent à tenir compte de préconisations plus coûteuses et par conséquent des réalisations plus lentes. Nous avons alors pris conscience que notre démarche devait être plus globale et s’appliquer à tous nos gestes au quotidien.

Comment avez vous mis en œuvre votre démarche ?

La gestion d’un camping présente l’avantage d’être fermé au public pendant 5 mois ce qui permet de se consacrer aux priorités que l’on se donne. Au cours de l’hiver 2007/2008, l’ensemble des points du référentiel a été traité. Une part importante des actions sur l’eau, l’énergie et le tri des déchets était déjà intégrée à notre fonctionnement. Le personnel était déjà bien informé sur les produits d’entretien respectueux de l’environnement, la recherche de fuites etc…

Selon vous quel est l’impact de votre démarche de certification environnementale ?

Le premier impact est la reconnaissance au niveau de la commune, du département et de la région. Cette reconnaissance permet de créer l’événement et de partager ses convictions. A cette occasion un vrai réseau s’est créé pour témoigner, pour participer à la semaine du développement durable, au salon des eco-industries, aux divers eco-festivals, pour favoriser l’intérêt des journalistes et créer la nouveauté écologique à chaque saison.

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects/clients/fournisseurs/autres) ?

Nos clients ne formulent pas leur souhait d’écotourisme mais ils perçoivent que la donnée «eco» est intégrée à chacun de nos gestes. Les achats et travaux de mise à niveau orientés développement durable, par exemple le balisage solaire, participent à la lecture de l’écolabel. Le petit déjeuner est un moment d’échanges passionnant qui permet de mettre des mots sur leur bien être et leur ressenti d’immersion dans la nature.
Nos prospects cherchent la nature et nous allons au-delà de ce qu’ils recherchent en terme de respect de l’environnement.
Les fournisseurs sont peu réceptifs et nous obligent à beaucoup d’exigences et de recherche.

Avez vous constaté une évolution de la demande de produits ou services écolabellisés ces 3 dernières années ?

Cette demande n’apparaît pas aujourd’hui et le camping ne communique pas encore avec cette trop nouvelle distinction. Il y a une inertie due à la saisonnalité.
Il faut beaucoup parler et expliquer. La signalétique sur le terrain et l’information présente dans les locatifs sont des éléments majeurs de sensibilisation et de vulgarisation qui participent à l’éducation de nos clients et finira par susciter une demande de tourisme responsable.
L'écocitoyenneté les interpelle mais il y a trop de décalage entre les mots et les actes, en particulier pour ce qui concerne le tri des déchets sur un camping.

 

SARL Camping La Venise Verte
178 route des bords de Sèvre
79510 Coulon
Tél : 05.49.35.90.36
accueil@camping-laveniseverte.fr
http://www.camping-laveniseverte.fr


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