Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilDes entreprises...Le Chat - Groupe Henkel France

Le Chat - Groupe Henkel France


Anne-Laure Duval, Chef de produit Le Chat

Le Chat est une marque française, née en 1853 sous la forme d’un cube de 500g de savon de Marseille. Depuis toujours, Le Chat avance sur un territoire double : celui de l’efficacité et du meilleur respect de l’environnement. La marque a lancé la première lessive au savon de Marseille (en 1981), la toute première lessive sans phosphates (1989), et a créé la gamme Le Chat Eco-Efficacité en 2008 : des formules qui allient efficacité et un meilleur respect de l’environnement.

C’est d’ailleurs cette dernière gamme liquide qui a reçu la certification Eco-Label Européen début 2013.
La marque Le Chat fait partie du groupe Henkel, qui est un leader mondial des technologies et des marques. Henkel est actif sur plusieurs terrains : colles et produits connexes, produits d’entretien du linge et de la maison et enfin cosmétiques ; tant pour les professionnels que pour les consommateurs.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Notre engagement sur le respect de l’environnement et l’efficacité est ancré dans l’histoire de la marque, mais cela ne suffit plus pour des consommateurs de plus en plus experts, qui recherchent de preuves de l’engagement des marques. Dans notre démarche de certification écologique de la gamme liquide Le Chat Eco-Efficacité, nous nous sommes naturellement tournés vers l’Eco-Label européen qui coïncide avec notre démarche de marque : certifier des produits performants et efficaces, qui offrent un impact réduit sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit.

 

Comment avez-vous mis en œuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

Notre équipe de R&D française a travaillé en étroite collaboration avec les experts de notre maison-mère, en Allemagne, afin de compléter la reconnaissance environnementale dont Le Chat Eco-Efficacité jouissait jusqu’à ce jour, par une certification officielle délivrée par AFNOR. La même équipe est fortement impliquée dans le suivi de l’impact sur l’environnement et la santé de tous les produits d’entretien des textiles et de la maison que Henkel met sur le marché.

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

En tant que grande marque nationale (plus de 90% de notoriété assistée en France), notre certification a un double rôle :
- mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent, et sur cette démarche pour concilier efficacité et écologie
- permettre une plus large démocratisation du respect de l’environnement dans le domaine du soin du linge.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Notre démarche va au-delà de notre simple gamme de produits Le Chat Eco-Efficacité, et nos communications, démarche de certification et promotion ont une résonnance sur tout le segment des lessives écologiques. En effet, en tant qu’un des principaux acteurs du marché de la lessive, il est important pour la marque Le Chat d’assumer notre rôle, et de porter la voix du respect de l’environnement auprès du plus grand nombre de consommateurs.

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

L’intérêt des français pour le développement durable est grandissant ces dernières années, et les consommateurs sont vraiment en attente d’informations et de preuves sur l’engagement des marques en la matière. L’Eco-Label est une preuve reconnue et crédible en ce sens.
Dans le secteur des lessives, la demande des produits éco-labélisés stoppe sa progression à court-terme, faute d’investissements publicitaires sur ces produits.

 

Le Chat - Groupe Henkel France
161 rue de Silly

92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tél : +33 (0)1 46 84 90 00
www.henkel.fr - www.lechat.fr


Faire suivre à un ami