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LES TOURELLES


FERREIRA DA SILVA Dominique et Gilles, Directeurs

Hôtel familial de charme de 35 chambres, vue sur Baie ou côté village, respectueux de l’environnement a été ecolabellisé en 2007 et devient alors le 5ème établissement à recevoir ce label.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Le tourisme responsable est une dimension première pour les Tourelles. Il s’inscrit dans l’évidence de l’histoire des Tourelles, regroupant une centaine d’actionnaires (partenaires familiaux et amicaux), souhaitant investir dans le domaine récréatif. La démarche vise, en plus des résultats, à sensibiliser nos clients et nos partenaires, sans être donneur de leçons ou moralisateur, séjournant et travaillant au sein d’un lieu unique, qui a su préserver toute sa richesse et sa culture.

 

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

La préparation du dossier et la certification par l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques ont mobilisé une partie du personnel autour d’un jeune architecte engagé pour la formalisation du dossier. L’ensemble du personnel a été associé au processus par des séances d’information, de formation et par le concret de la mise en œuvre de nouvelles pratiques : éco-gestes, produits de nettoyage, économies d’énergie, traitement des déchets, informations de nos clients…

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

L’Ecolabel Européen a renforcé notre attention à la dimension ECO et nous a conduit à modifier et surveiller nos pratiques quotidiennes dans ce domaine. Positionner comme pionnier dans la région, le caractère officiel de ce label garantit le sérieux et le niveau d’exigence. De plus, elle a renforcé les liens entre employés, directions, fournisseurs et partenaires qui œuvrent ensemble pour une même démarche.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Pour nos fournisseurs, au travers de la certification, il y a la reconnaissance de leur travail et de leurs produits. Localement, les circuits courts ont été favorisés. Et la mise en place de projets communs ont pris naissance : avec la mise en place par exemple d’une « Semaine Zéro Carbone en Baie de Somme » par le biais d’une mise en valeur des transports en commun, des produits locaux… Pour les clients, un tourisme éthique et responsable en Baie de Somme est valorisé. La labellisation ne s’arrête pas aux murs de l’établissement.

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Au vue de notre clientèle actuelle, qui par force ou par intérêt, prend connaissance du développement durable au travers de reportages, d’articles ou autres moyens, il est vrai que l’impact écologique est peut-être plus concret dans l’assiette par le biais de produits locaux, frais et de saison proposés sur la carte et à l’ardoise qu’au sein de la chambre. Cependant, l’intérêt augmente pour un comportement général du client plus respectueux de l’environnement. A nous de l’informer, de le guider à aller dans ce sens.

 

LES TOURELLES

2-4 Rue Pierre Guerlain,

80550 LE CROTOY, Baie de Somme

Hôtel 3 étoiles.

+33 (0)3.22.27.16.33

info@lestourelles.com

www.lestourelles.com


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