Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilDes entreprises...Peintures ONIP

Peintures ONIP


Patrick VERLHAC

Société familiale crée en 1961, Peintures ONIP fabrique peintures, vernis et lasures...


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Notre démarche de certification est l’aboutissement de nos efforts quotidiens en faveur de l’environnement. Celle-ci consiste à maîtriser les impacts de nos peintures sur l’environnement afin de créer un intérieur sain et confortable. Notre démarche vise également en la protection du peintre, qui est directement en contact avec nos produits.

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

Cette démarche induit une prise en compte de l’environnement à toutes les étapes de l’élaboration de nos produits. Cela passe notamment par la réduction de production de déchets dangereux. Nous utilisons des emballages métalliques recyclables. Nous travaillons afin que nos produits aient une faible teneur en COV.

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Notre démarche vise à sensibiliser les acteurs du bâtiment. Nous communiquons en ce sens vis-à-vis de nos distributeurs qui sont en contact direct avec les utilisateurs finaux de nos produits. Nous proposons d’ores et déjà des produits qui permettront de remplacer les produits « glycéro » qui ne passeront pas l’échéance du 1er janvier 2010. Nous sensibilisons déjà les acteurs afin de préparer cette étape, qui va bouleverser les habitudes de travail des peintres.

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Aujourd’hui 80 % de nos produits acryliques intérieurs sont labellisés (NF Environnement ou Eco-label Européen). Nous sommes l’un des premiers fabricants à proposer des films minces NF Environnement pour la décoration extérieure. Nous communiquons ainsi vis-à-vis de nos distributeurs, afin de relayer ce message auprès de nos clients et prescripteurs, de plus en plus éco-responsables.

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Oui effectivement. Il faut dire que l’amplification du débat sur la santé publique et la protection de l’environnement ont joué un rôle important dans l’émergence des produits éco-labellisés. La réactivité de nos équipes en laboratoire nous a permis de positionner très rapidement des produits respectueux de l’environnement sur le marché. Nous avons ainsi pu répondre efficacement à des demandes (de plus en plus nombreuses) de certains prescripteurs (Architectes, Maîtres d’œuvre, administrations…) qui s’inscrivent dans une démarche plus globale HQE (Haute qualité Environnementale).

 

Peintures ONIP
125/127 avenue de Fontainebleau
94276 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 33 (0)2.32.50.90.14
p.verlhac@onip.com
www.onip.com


Faire suivre à un ami