Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilDes entreprises...Solar Hôtel

Solar Hôtel
Solar Hôtel - un hôtel certifié Ecolabel européen


Depuis 18 ans, l’hôtel des Voyageurs accueille ses clients à Paris en privilégiant convivialité et prix économique. Son dirigeant, Franck Laval, lui a fait franchir un cap : l’engagement écologique.
Une démarche soulignée par un nouveau nom, Solar Hôtel, et un Écolabel européen.


Quel déclic vous a poussé vers une démarche environnementale ?

Franck Laval (FL) : Je suis hôtelier depuis 25 ans, mais également militant écologiste. Je préside l’association Écologie sans frontière depuis 1998. Des actions simples – produits d’entretiens verts, lessives biodégradables – étaient de mise depuis longtemps à l’hôtel des Voyageurs. Mais, il m’est apparu logique d’associer plus étroitement mes deux activités et d’engager l’établissement dans une démarche environnementale.

Je suis alors parti du principe qu’il fallait le faire bien et avoir valeur d’exemple.

 

Comment avez-vous procédé ?

FL : Par étapes ! Un bilan carbone a été le point de départ des transformations de fond. Pour être sûr de bien faire, je me suis fait accompagner par un bureau d’études. Puis j’ai changé le nom de l’hôtel pour revendiquer mon approche et donner envie à d’autres hôteliers indépendants de s’y mettre. Et pour gagner en crédibilité, j’ai souhaité me faire labelliser Clef verte. Solar Hôtel a aussi remporté le trophée du tourisme responsable de la SNCF. L’Écolabel européen est l’ultime étape : c’est un label sérieux, qui engage sur la voie de l’environnement de manière irréfutable.

 

Quels changements concrets avez-vous apporté ?

FL : Nous avons travaillé dans toutes les directions. Sur le poste énergie, l’isolation a été refaite, les ampoules remplacées, l’utilisation des machines adaptée pour économiser l’énergie. La consommation électrique de l’ascenseur a ainsi diminué de 25 %. Pour l’eau, des filtres économes et de nouvelles chasses d’eau ont été installés dans les chambres. Des récupérateurs d’eau de pluie sont situés dans le jardin et en façade. Un travail spécifique a été réalisé sur les fuites : notre abonnement à Eau de Paris permet de suivre heure par heure les pics de consommation. Tout cela a permis de diminuer de 50 % la consommation d’eau de l’hôtel ! L’achat d’une chaudière à condensation a réduit la facture de gaz de 30 à 35 %. Le tri sélectif s’effectue à chaque palier avec le concours des clients et la politique d’achat a été entièrement repensée.

Quant au petit déjeuner, il est 100 % bio et constitué de produits locaux. Nous mettons également des vélos à disposition des clients. Une signalétique spécialement étudiée explique à tous les niveaux ce que l’hôtel fait pour l’environnement, pourquoi et comment. L’hôtel des Voyageurs atteignait déjà son taux d’occupation maximum, cela n’a pas changé pour Solar Hôtel. Cette approche ne fait qu’ajouter à notre originalité, que la clientèle plébiscite.

 

SOLAR Hôtel

22 rue Boulard

75014 PARIS

Tél. : 01 43 21 08 20

http://www.solarhotel.fr/fr/


Faire suivre à un ami