Recherchez

Recherche avancée
Un site

SOMEFOR


Francis Brunet-Manquat, Chef produit et responsable des affaires réglementaires
Somefor est le spécialiste du développement et de la fabrication de peintures à marque de distributeur, grâce à sa capacité d’adaptation, de réactivité et de recherche en vue d’une innovation constante.


Quelles ont été vos motivations pour entreprendre une démarche de certification ?

Somefor est une entreprise dont la plupart des produits possède une certification écolabel depuis de nombreuses années. Pour nous, la migration de la certification de nos produits depuis le référentiel EC163 (EC436) vers le référentiel EC553 est stratégique, et elle doit être réalisée rapidement pour satisfaire aux exigences de nos clients.

 

Comment avez-vous mis en oeuvre votre démarche (méthodologie, moyens….) ?

Nous avons suivi de très près l’évolution des discussions concernant le nouveau référentiel, très tôt nous avons travaillé avec nos fournisseurs en les questionnant pour anticiper les changements, et nous avons également fait l’analyse de nos formulations pour vérifier si elles étaient compatibles avec les nouveaux critères. Lorsque ce n’était pas le cas, nous avons anticipé les modifications à apporter. Nous avons également mis en place en interne une base de données des matières premières permettant de calculer très rapidement les valeurs de chacun des critères pour une formule donnée.

 

Selon vous, quel est l'impact de votre démarche de certification environnementale ?

Somefor travaille essentiellement avec le grand public, l’impact de la certification est vraiment très grand au niveau de nos clients distributeurs qui considèrent l’écolabel comme un gage de qualité et de respect de l’environnement.

 

En quoi votre certification impacte-t-elle les relations avec vos parties prenantes (prospects / clients / fournisseurs / autres …) ?

Nos clients exigent le certificat écolabel lors des appels d’offres qu’ils font pour environ 80 à 90% des produits. Il est donc essentiel pour nous de pouvoir répondre favorablement.

 

Avez-vous constaté une évolution de la demande de produits ou services éco-labellisés ces 3 dernières années ?

Depuis plus de 10 ans, la certification écolabel se développe fortement dans le domaine des peintures. Au départ, le certificat encore méconnu était demandé seulement pour des produits premium, avec l’objectif de se distinguer. Aujourd’hui, en France et dans notre secteur d’activité des peintures, le certificat écolabel est vraiment très répandu pour les produits grand public et, même s’il n’est pas toujours bien compris, le fait de l’apposer est tout simplement rassurant pour nos clients, au même titre qu’une certification (ISO9001 par exemple).
Le nombre de produits certifiés témoigne aussi de l’évolution dans la formulation des peintures sur cette période : les produits sont globalement plus propres (ils émettent moins de COV), moins dangereux et plus respectueux de l’environnement.

 

SOMEFOR

137 Bd Pont de Vivaux,

CS30081,13395 MARSEILLE CEDEX 10

Tél: +33 (0)4 91 25 91 03

http://www.somefor.com/


Faire suivre à un ami