AccueilLa marque NF En...Quel est le cycle de vie d'un produit ?

Quel est le cycle de vie d'un produit ?

Depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (élimination ou recyclage), un produit traverse de nombreuses étapes. Chacune doit être prise en considération :


Tout produit a des impacts négatifs sur l’environnement : épuisement de ressources naturelles, consommation d’énergie, pollutions et nuisances dues aux rejets de substances dans l’eau, l’air ou les sols… et ce, tout au long de son cycle de vie.


Améliorer les caractéristiques d’un produit existant nécessite d’évaluer au préalable les répercussions possibles sur l’environnement, et ce, en procédant à :

- une évaluation multi-étapes : prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation).

- une évaluation multicritères : prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux générés (matières premières, énergie, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit…).

On définit dans un cahier des charges spécifique à chaque catégorie de produit les exigences à atteindre pour ces différents impacts.


Faire suivre à un ami