Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont donné le coup d'envoi de la Semaine du développement durable, consacrée cette année à la consommation durable.
Avec près de 3000 manifestations partout en France, cette 7ème édition est d’ores et déjà un succès, preuve de l'intérêt croissant des Français pour le développement durable. Entreprises, Associations, Collectivités territoriales, Administrations, Etablissements scolaires…tous se mobilisent pour sensibiliser le grand public à des modes de consommation plus respectueux de l'environnement. Afin d'aider le consommateur à mieux repérer les produits les plus respectueux de l'environnement, le ministère lance en parallèle de la Semaine une grande campagne d'information et de sensibilisation aux écolabels.
La campagne
Pour la première fois, une campagne TV a lieu pour promouvoir les écolabels -
NF Environnement et écolabel européen - auprès du grand public. Elle va se dérouler pendant la semaine du développement durable.
Un spot télévision passera plus de 20 fois par jour du 28 mars au 7 avril 2009 sur les chaînes TF 1, France 2, France 3, M6, Canal+, ainsi que 15 chaînes thématiques. Au total 664 spots attireront l’attention des consommateurs sur les produits écolabellisés présents sur le marché.
Voir le spot TV
Consommez des produits écolabellisés et passez au durable !
Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement et l’écolabel européen. Il s’agit de deux signes d’excellence environnementale construits sur les mêmes principes, ce qui explique pourquoi ils sont promus ensemble à travers cette campagne.
Les points forts des écolabels sont :
• une efficacité équivalente à celle des autres produits,
• des critères écologiques portant sur l’ensemble du cycle de vie des produits,
• la garantie de labels soutenus par les pouvoirs publics depuis 1991,
• des cahiers des charges librement consultables et élaborés en concertation avec les parties prenantes : fabricants, distributeurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,
• un contrôle régulier par un organisme indépendant.
A travers cette campagne, le Ministère du Développement durable veut rappeler que les produits écolabellisés répondent à des critères exigeants et qu’ils participent à l’évolution des modes de production et de consommation.
Cette campagne TV est accompagnée par une campagne « virale », portée notamment par les entreprises titulaires d’un écolabel et les distributeurs. Ces acteurs sont invités à mettre en place des actions de promotion des écolabels. Des kits d’information sont mis à leur disposition et le site www.ecolabels.fr mis en ligne par AFNOR Certification a été enrichi de diverses informations à destination des professionnels et des consommateurs. AFNOR certification est habilité à délivrer la marque NF environnement et l’écolabel européen aux entreprises intéressées, qu’il s’agisse de fabricants ou de distributeurs (pour leurs marques propres).
Conçue et réalisée en partenariat avec l’ADEME et l’AFNOR, cette campagne s’appuie sur un dispositif multi-canal qui comprend :
• une campagne de promotion menée par les enseignes de distribution et de bricolage via un kit de communication complet comprenant : affiche, dépliant, stop rayon, leaflet,…
Initiée depuis 2008, cette campagne se poursuit tout au long de 2009.
• une campagne de promotion menée par les entreprises titulaires d’un écolabel via un kit de communication complet et personnalisable par chaque titulaire comprenant : affiches, dépliants, kakémonos, bannières web, …
L’objectif ici est double : soutenir les efforts de communication des entreprises titulaires tout en valorisant leur engagement grâce à une promesse forte :
« La qualité écologique est à portée de main »
La personnalisation des outils permet aux entreprises titulaires de s’associer étroitement à la campagne, en assurant en outre une promotion harmonisée de leurs produits ou de leurs services écolabellisés.
• un dispositif de marketing viral destiné à créer le buzz autour des écolabels et à faire en sorte qu’un maximum de personnes les voient et les identifient. S’appuyant sur une démarche participative des internautes « Faites profiter des écolabels, faites passer ! » le site internet www.simplementecolabel.fr a pour objectif d’informer le grand public de façon simple et ludique sur les écolabels. Des vidéos façon micro-trottoir illustrent ainsi avec humour la complexité à laquelle sont confrontés les consommateurs soucieux de consommer plus responsable. Un jeu en ligne, « l’éco-simplificateur », invite les internautes à tester leurs connaissances des principaux labels ou logos qui peuvent guider une consommation responsable. Enfin, une « boîte à outils » propose un ensemble de petits gestes simples à accomplir pour s’associer à la diffusion des écolabels auprès du plus grand nombre (bannières à télécharger, module de diffusion des vidéos, fonds d’écran, …).
Contact : info-ecolabels@afnor.org
Visitez le site www.simplementecolabel.fr
Toutes les actualités.

