AccueilQuestions fréqu...Comment les entreprises obtiennent-elles un écolabel pour leur produit ou leur service ?

Questions fréquentes

Comment les entreprises obtiennent-elles un écolabel pour leur produit ou leur service ?

Les entreprises intéressées doivent présenter des produits ou services conformes aux exigences de l’écolabel. Une fois reconnus conformes par un organisme indépendant, les produits ou services de l’entreprise disposent du droit d’apposer le signe distinctif de l’écolabel (logo), moyennant le versement d’un droit d’usage annuel.

En France, deux écolabels sont délivrés par AFNOR Certification :
- l’écolabel français, la Marque NF Environnement
- et l’Eco-label européen,
créés respectivement en 1991 et 1992.

Les étapes pour obtenir un écolabel :

1 – Demande de certification

• Identifiez la catégorie dans laquelle votre produit ou service se situe et téléchargez le référentiel.
• Contactez AFNOR Certification, organisme certificateur. Il analysera vos besoins, vous procurera le référentiel de certification et la tarification.
• Pour obtenir la certification, vous devez fournir toutes les informations nécessaires et les résultats des tests demandés prouvant que votre produit ou service est conforme aux critères écologiques et d’aptitude à l’usage.

2 – Evaluation de votre demande

• Votre demande est évaluée par AFNOR Certification, qui vérifie la conformité des critères écologiques et d’aptitude à l’usage exigés dans le référentiel de certification. L’entreprise fait l’objet d’un audit sur site afin de vérifier le système qualité mis en place et de valider vos différentes déclarations sur l’honneur.

3 – Attribution de l’écolabel

• Si votre produit ou service répond aux exigences écologiques et d’aptitude à l’usage, AFNOR Certification vous délivre le droit d’usage de la marque pour votre produit ou service. Cela signifie que vous pouvez apposer le logo de la marque sur votre produit ou service, sur son emballage ou sur la notice d’information accompagnant le produit ou service.

4 – Suivi périodique

• Afin de garantir au consommateur, ou à l’utilisateur de vos produits ou services certifiés, la permanence de la conformité aux exigences des marques NF Environnement ou Eco-label européen, AFNOR Certification effectue des prélèvements dans les magasins ou dans les usines afin de tester les produits et réalise régulièrement des audits d’usines.

5 – Valorisation de vos efforts

• Une fois l’écolabel décerné, AFNOR Certification vous communique vos codes d’accès à votre espace client sur notre site Internet. Votre espace « privé » vous permet de communiquer au mieux vers vos clients, votre personnel et la presse, grâce à des outils mis à votre disposition.


Faire suivre à un ami