AccueilTout savoir sur...Le cycle de vie des produits

Le cycle de vie des produits

Les étapes du cycle de vie

Depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (élimination ou recyclage), un produit traverse de nombreuses étapes. Chacune doit être prise en considération :

 
Le cycle de vie des produits
 

Les impacts négatifs sur l’environnement
Tout produit a des impacts négatifs sur l’environnement : épuisement de ressources naturelles, consommation d’énergie, pollutions et nuisances dues aux rejets de substances dans l’eau, l’air ou les sols… et ce, tout au long de son cycle de vie.

 

Les marges d’amélioration
Améliorer les caractéristiques d’un produit existant nécessite d’évaluer au préalable les répercussions possibles sur l’environnement, et ce, en prenant en compte toutes les étapes du cycle de la vie du produit.
En procédant à une évaluation multi-étapes et multicritères des impacts environnementaux liés au produit, on définit dans un cahier des charges les exigences à atteindre pour ces différents impacts. Pour chaque catégorie de produits, les exigences et les impacts sont spécifiques. Elles portent sur les points qui posent problème et peuvent être améliorés.

 

Les écolabels
Les écolabels sont des outils de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit : ils garantissent la qualité d’usage du produit ainsi que la limitation des impacts sur l’environnement. Il sont attribués à des produits suivant une approche multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par son utilisation).

 

Définitions :
Multi-étapes : prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation).
Multicritères : prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux générés (matières premières, énergie, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit…).


Faire suivre à un ami



Page non trouvée - AFNOR Solutions
 

Désolé, la page recherchée n'existe pas (plus)

Oups...

La page que vous recherchez n'existe plus à cet emplacement. Elle a peut-être déménagé. Nous vous conseillons de retourner à l'accueil du site. Merci !