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Questions fréquentes

Combien coûte l'obtention d'un écolabel à l'entreprise ?

Quelques milliers d'euros.

L'obtention d'un écolabel génère des dépenses pour l'entreprise : frais de dossier, visite d'audit, droits d'usage de la marque, tests des produits, etc. Pour la redevance annuelle d'usage, ces frais sont proportionnels au chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise sur ses produits écolabellisés pour la marque NF Environnement (0,1 % du CA du produit éco labellisé avec un plafond à 10 k€.), et forfaitisés pour l'écolabel européen selon la taille de l'entreprise (maximum: 1500 €). Les coûts pour l'entreprise sont réduits si elle possède déjà un système de management de la qualité et/ou de l'environnement. L'écolabellisation constitue, pour l'entreprise, un investissement visant à la promotion de ses produits. S'agissant des produits bénéficiant d'une large diffusion, les coûts inhérents à la certification sont amortis assez rapidement et interviennent très peu dans la fixation du prix de vente final du produit.


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