Qu’est-ce qu’un écolabel ?

LE SIGNE D’UN ENGAGEMENT FORT

Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.

En fonction des produits, les critères varient, mais l’exigence de fond demeure la même : des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. Gage de sérieux pour les consommateurs, les écolabels répondent aux principes suivants :

des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et la performance des produits,

des critères élaborés en concertation avec les fabricants, distributeurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,

des cahiers des charges librement consultables,

une révision régulière des critères,

une certification par un organisme indépendant.

ecolabels

UNE INFORMATION FIABLE SUR LA QUALITÉ ÉCOLOGIQUE DES PRODUITS ET SERVICES

UN MOYEN DE VALORISER LES EFFORTS DES ENTREPRISES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT


Tous les produits ont un impact sur l’environnement.
Mais certains fabricants ont décidé de s’engager concrètement à le réduire,
à chaque étape de la vie de leur produit.

ecolabel

Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.

Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd’hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010.

Visitez le site de la Commission Européenne

LOGO NF

NF Environnement

Créée en 1991, NF Environnement est un écolabel délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Elle a pour objet d’attester la conformité de produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) basés sur des normes et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

Il est régi par un document de référence, « les règles générales de la marque NF Environnement » révisées le 23 avril 2012.
Téléchargez les règles générales de la marque NF Environnement

Trouvez un produit ou service écolabellisé :

ÉCOLABELLISÉ OUI, MAIS PAS PAR N’IMPORTE QUI !

Parce qu’on ne certifie pas un meuble comme un pot de peinture, et les hôtels comme les sacs poubelles, il n’y a pas 1 mais 4 organismes certificateurs habilités à délivrer les écolabels NF Environnement et Ecolabel Européen. Ces organismes sont tous pointus dans leur domaine, tous soumis à des exigences de compétence, d’impartialité, et tous indépendants des fabricants et prestataires de services.

 

Le FCBA – Institut Technologique, pour la marque NF Environnement Ameublement

 

 Le LNE – Laboratoire national d’essais et de métrologie, pour la marque NF Environnement sacs poubelles.

 

 Le LCIE – Laboratoire central des industries électriques, pour la marque Blocs autonomes d’éclairage de sécurité.

 

 AFNOR Certification – pour toutes les autres catégories de produits.