Recherchez

Recherche avancée
Un site
AccueilQuestions fréqu...Quelle est la différence entre la norme ISO 14001 et un écolabel ?

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre la norme ISO 14001 et un écolabel ?

Historiquement, les efforts des entreprises en matière environnementale ont d'abord porté sur les problèmes liés aux sites de production (approche « site ») : gestion dite « curative » de la pollution de l'eau, de l'air et des déchets ; développement de démarches dites « préventives » avec la mise en place de procédés et de technologies plus propres limitant les rejets des sites, ainsi que leurs consommations d'énergie et de matières, etc.
Cela a donné lieu à l'adoption de systèmes de management environnemental dont le plus connu et répandu est celui décrit par la norme NF EN ISO 14001.
Mais les efforts des entreprises en matière environnementale peuvent également dépasser les seuls murs des sites de fabrication et prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des produits. C'est l'approche « produit » avec des démarches telles que l'éco-conception ou l'écolabellisation.
Ces deux approches («site» et «produit») sont complémentaires mais n'apportent pas les mêmes informations à l'acheteur.
L'approche « site » se base sur des obligations de moyens et de poursuite de résultats fixés par l'entreprise elle-même. L'approche « produit » se concentre sur des objectifs de performances environnementales quantifiées spécifiquement rapportés au produit et faisant l'objet de référentiels, souvent établis en commun au niveau du secteur et associant parfois, comme dans le cas des écolabels, différentes parties tierces (consommateurs, pouvoirs publics, experts).


Faire suivre à un ami